En 2018, je participais avec d’autres hypnologues à la rédaction d’un article pour un site de “bien-être à la maison”. Chacun de nous a répondu à diverses questions pour tenter de définir ce qu’est l’hypnose, ce qui se passe ou non en consultation, ses indications… Vous pouvez en prendre connaissance et y lire mes réponses : “Hypnose: 10 questions centrales posées à des hypnothérapeutes”.
Aujourd’hui, je fais le choix de me prêter de nouveau à l’exercice avec les questions que vous me posez le plus fréquemment en rendez-vous. Je vous souhaite une lecture enrichissante.
Pouvez-vous m’aider et quel nombre de séances faut-il envisager ?
Il est possible qu’un accompagnement vous soit bénéfique, selon le type de votre demande, vos attentes, s’il n’y a pas de “contre-indications” pour vous à la pratique de l’hypnose et dans certains cas (comme les douleurs chroniques par exemple) que vous poursuiviez vos examens et traitements médicaux. Seuls les professionnels de santé titulaire d’un diplôme ou d’un titre défini par les lois en vigueur sont habilités à soigner ou guérir.
Cette réponse mérite d’être traitée au cas par cas.
Et vous, pouvez-vous vous aider ?
Aux savoir-faire et savoir-être que je mets à votre disposition se conjugue votre implication. L’efficacité de l’accompagnement et le succès de votre démarche ne dépendent pas seulement des techniques utilisées mais aussi de ce qui vous motive, de la relation de confiance qui s’établit et de votre coopération pendant et entre les séances.
En fonction des facteurs cités plus haut, la moyenne de séances nécessaires à l’obtention de résultats de qualité et durables se situe autour de 3 à 5 et parfois jusqu’à une dizaine environ.
Sachez que tout comme votre objectif, vous êtes unique. Offrez-vous la possibilité de cheminer de manière respectueuse de votre personne (rythme, besoins…)
Suis-je hypnotisable ?
L’hypnose est un état modifié de conscience.
Une transe hypnotique peut être induite lors d’une séance et peut aussi se produire spontanément.
Ce peut être le cas lorsque vous êtes absorbés par un film ou une lecture passionnante ou lors de vos activités de loisirs quand vous ne remarquez plus le temps qui passe…
Ainsi, il est possible de dire que tout le monde possède cette capacité à entrer dans l’état d’hypnose. Certaines personnes l’auront développé plus que d’autres ou différemment d’autres personnes. La bonne nouvelle c’est que cela peut s’améliorer, s’apprendre (comme nous le verrons plus bas).
Allez-vous me manipuler ? Vais-je perdre le contrôle ?
Les idées de manipulation et de perte de contrôle sont le plus souvent véhiculées par certains médias et spectacles d’hypnose.
Je pense que vous le savez, les manipulations mentales existent sans recours à l’hypnose.
Le chantage, les menaces, la culpabilisation qui peuvent être exercées par n’importe qui sont des techniques de manipulation.
Au bureau il ne s’agit pas de prendre le pouvoir ou le contrôle sur le consultant mais de l’aider à cheminer vers sa résolution.
La personne arrive avec un objectif (que nous définissons ensemble) et souhaite retrouver le pouvoir de se dépasser en ce sens (retrouver du contrôle vis-à-vis de ce qu’elle ne parvient pas encore à réussir).
Si nous parlons de manipulations dans le cadre des accompagnements que je propose alors il va s’agir de la même manipulation qu’un ostéopathe (par exemple) qui permet de remettre en place ou de détendre ce qui doit l’être pour un retour au confort.
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à prendre connaissance de cette interview de Kévin Finel.
Vais-je dormir ?
Si les mots dormir et sommeil sont parfois utilisés (surtout lors de shows) et qu’il est possible de ressentir une profonde détente lors d’une expérience hypnotique, les neurosciences ont montré que l’hypnose est bien un état modifié de conscience. L’activité neuronale est différente de celle du sommeil.
Peut-on rester bloqué dans un état hypnotique ?
Je vous rassure, c’est impossible.
Vous êtes accompagné et encadré durant votre état hypnotique. Si ce n’était plus le cas vous ressortiriez spontanément de celui en quelques instants ou vous glisseriez vers un état de sommeil dont vous vous réveilleriez reposé au bout d’un certain laps de temps (exactement comme le matin après une bonne nuit).
Je l’évoquais plus haut, un état de conscience modifiée peut être induit spontanément et dans ce cas-là en sortir se fait naturellement (sans intervenant).
Avez-vous un don ?
Tout le monde peut apprendre à hypnotiser ou s’hypnotiser (c’est l’autohypnose que je transmets régulièrement).
Hypnotiser est une compétence qui s’enseigne (comme l’apprentissage d’un instrument, d’une pratique sportive ou artistique…).
L’hypnose peut trouver sa place dans de nombreux domaines (relation d’aide, spectacle, enseignement, médical…) et nécessite des formations adaptées.
Pour en savoir plus vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble du contenu de mon site et des avis laissés par mes clients à L’Isle-Sur-La-Sorgue et Méjannes-Le-Clap.
Je peux aussi répondre par téléphone à toute question nécessaire à votre prise de rendez-vous.