« Allez-vous me faire le truc de Messmer ? », me demande Anne. « L’hypnose à la télé, je n’y crois pas ! Mais j’ai regardé une série avec une scène d’hypnose et cela m’angoisse. », me confie Patrick. « Mon amie Cathy m’a parlé de vous. Elle est très satisfaite mais moi j’ai peur.», m’avoue Céline.

L’hypnose intrique, fascine, inquiète, fait parler et aide… Chacun dit y croire ou non, est fasciné, sceptique ou craint d’être hypnotisé, se demande si ce que montrent les films et spectacles est réel ou pas.

Plusieurs points méritent d’être éclairci !

Commençons par le cinéma !

Vous connaissez probablement le serpent Kaa qui de son regard et son chant envoûte ses proies dans la version signée Disney du Livre de la Jungle. Peut-être vous souvenez vous du fakir qui invoquant une « puissance divine » hypnotise le jeune journaliste avant que Milou ne le sauve, dans Tintin et les cigares du Pharaon. « Les 12 travaux d’Astérix » présente ce dernier résistant aux yeux lumineux d’Iris qui fini en auto-hypnose et se transforme en sanglier.

C’est ainsi que depuis tout jeune nous développons une idée de l’hypnose entre sorcellerie et magie où un être maléfique tente de s’emparer du contrôle de notre esprit.

Adultes, nos imaginaires sont confrontés à des scènes parfois plus réalistes lors desquelles l’utilisation de l’hypnose est le plus souvent extrapolée vers des fictions sordides voir paranormales.
Le dernier film que j’ai regardé contenant des scènes d’hypnose est « Get Out » (2017) dont je vais éviter de vous dévoiler trop d’éléments pour préserver quiconque souhaitant le découvrir.

Le personnage central est hypnotisé par sa belle-mère; de mémoire cela lui est imposé (il n’est pas demandeur). On le voit ensuite s’enfoncer dans une étendue noire. Le réalisateur Jordan Peele, à lui-même expliqué que cette fosse illustre la marginalisation des populations Afro-américaines et plus largement des minorités.

« Peu importe la force de nos cris, le système nous rend muets. »

Cette scène s’avère la métaphore d’une organisation qui prive de divers droits, libertés et invisibilise. C’est l’image de l’aliénation.

Je pense que c’est bien cela qu’il nous faut retenir, à l’écran l’hypnose illustre ou sert de prétexte d’autant qu’elle est au goût du jour.

Il est aisé de noter que la plupart du temps elle est l’excuse à des manœuvres plus ou moins malhonnêtes alors qu’elle pourrait servir des imaginaires enthousiasmants. Comme nous venons de le voir elle peut dénoncer des sujets de société, même si le film reste angoissant ou terrifiant selon les sensibilités.

Et sur scène alors ?

L’hypnose de spectacle existe !

Son utilisation permet à l’hypnotiseur de divertir le public notamment en induisant le plus rapidement possible un état modifié de conscience (EMC) à des sujets choisis. Il est intéressant de savoir que les hypnotiseurs de scène interagissent avec le public, sous forme d’un jeu de façon à évaluer comment chacun réagi aux suggestions.

Tout le monde est hypnotisable mais de manière différente.

Certains d’entre nous se montrent plus sensibles aux suggestions et peuvent entrer en état modifié de conscience en seulement quelques instants, là où d’autres peuvent avoir besoin de plus de temps ou de techniques plus adaptées à leur fonctionnement. Seul un pourcentage restreint d’individus entre aussi facilement dans un état hypnotique et plusieurs facteurs peuvent faire varier notre capacité à être hypnotisés : notre envie, nos ressentis, la confiance que l’on porte à l’intervenant, l’environnement…

Il reste possible qu’un petit nombre de personnes « jouent le jeu » sans être réellement hypnotisées.

L’hypnose permet de « coller » des pieds, des mains, des doigts ou de faire se rigidifier le corps, une jambe, de faire « léviter » un bras, de faire « oublier » momentanément un chiffre ou un mot, on appelle cela phénomènes hypnotiques.

Tout cela peut donner l’impression de ne plus contrôler, d’être manipulé. Ce n’est pas le cas, les membres du publics sont volontaires pour monter sur scène.

Les manipulations mentales existent depuis tout temps et sans forcément recourir à l’hypnose. Elles sont omniprésentes autour de nous (réseaux sociaux, politique, vente…). Intimider, faire peur, dénigrer, se moquer sont des techniques de manipulation utilisées par n’importe qui au quotidien.

Sur la scène Française, le plus connu est Messmer.

Le fascinateur participe à faire connaître l’hypnose du grand public. Il éveille les curiosités même si de cette manière cela peut être dérangeant ou que certains se sentent vulnérables.

Lors interviews réalisées suite à ses interventions télévisées, il explique que l’hypnose n’est ni magique, ni ésotérique et qu’elle n’est pas un don. Éric Normandin (son vrai nom) dit de la transe hypnotique qu’elle est ancestrale et qu’elle est étudiée par les neurosciences. Pour lui, les mots « dormir » et « sommeil » servent d’image. Il rappelle que dans un état hypnotique nous conservons notre libre arbitre et pouvons bloquer certaines suggestions ce qui implique que l’on ne peut pas tout faire faire à quelqu’un.

D’autres figures de l’hypnose l’évoquent aussi à leur manière (voir « Pour aller plus loin », au bas de l’article).

Et pour soi ?

Au bureau, loin du mystère et de l’étrange, ma pratique s’appuie sur les recherches scientifiques.
Le consultant arrive avec un objectif (que nous définissons ensemble en détail) et souhaite trouver la capacité de se dépasser en ce sens donc retrouver du contrôle vis-à-vis de ce qu’il ne parvient pas encore à réussir.

Ici, tout est question d’écoute, de technique, de temps.

Si nous parlons de manipulation dans le cadre des accompagnements alors il va s’agir de la même manipulation qu’un ostéopathe (par exemple) qui permet de remettre en place ou de détendre ce qui doit l’être pour un retour au confort.

Enfin, il ne s’agit pas de masquer une problématique un instant comme l’on pourrait donner l’illusion d’avoir oublier son prénom, mais d’y apporter une résolution.

Pour être explicite, si vous avez chez vous un mur moisi, vous pouvez choisir d’y mettre quelques couches de peinture pour « faire propre ». Cela camouflera un temps les vilaines traces noires qui reviendront dès la prochaine infiltration d’eau. Vous n’avez pas traité votre mur contre l’humidité ou bien réparé la brèche de votre toit ou encore remplacé le tuyau qui fuit.

Il y a donc plusieurs sortes d’hypnoses ?

L’ensemble des médias placent l’hypnose en avant et participent à la populariser. L’image véhiculée est souvent sulfureuse pourtant nous pouvons aussi trouver de plus en plus de documentaires, articles ou témoignages venant du milieu de l’accompagnement personnel et du milieu médical.

L’hypnose regroupe un ensemble d’outils pour une multitude d’utilisations et de possibilités.

Les hypnosédations par exemple, en plus de paraître spectaculaires, mettent en évidence le potentiel qu’offrent les outils d’hypnose. Nous sortons clairement du domaine de la croyance et entrons là dans le très concret. L’anesthésiste formé à hypnose, après un travail préalable et une anesthésie locale permet au patient une sorte de bulle mentale agréable. Cela maintient son attention focalisée sur cette expérience positive et l’éloigne de la douleur. Le soin est réhumanisé, l’administration de chimie diminuée, le réveil amélioré. Le patient bénéficie de l’opportunité d’être acteur de son soin et d’interagir si nécessaire selon les opérations (cordes vocales par exemple).

Les accompagnements que je vous propose laissent place à de nombreuses possibilités autour d’une meilleure connaissance de soi, du développement de certaines ressources, de l’amélioration du confort de vie…

Vous retrouverez plus en détails mes champs de compétences sur la page d’accueil de mon site. Et je réponds à plusieurs de vos questions dans cet article ou via le formulaire de contact.

Je vous invite à sortir du mythe pour découvrir de nouvelles perspectives de vie et vous souhaite un parcours agréable et enrichissant.

Sources :

Kombini :

-Le réalisateur de Get Out a enfin expliqué la scène de la mystérieuse chute

-Messmer révèle les secrets de son métier : “Tout le monde est réceptif à l’hypnose”

France bleu :

– Opération sous hypnose : une première en Touraine

Pour aller plus loin :

France Live :

– L’interview de K. Finel :

« Vols sous hypnose. « C’est tout simplement impossible », selon ce spécialiste »

Article :

« Contrôler autrui en hypnose ? »

J.Véro

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *